mercredi 15 octobre 2008

Pourquoi première séance?

Pourquoi avoir intitulé ce blog "première séance"? Pour plusieurs raisons.

La première c'est que j'ai désespérément besoin de parler. Ou plutôt de me vider. Or, étant donné que je ne suis pas dans mon pays natal, je n'ai pas envie d'aller consulter. J'ai déjà du mal à parler dans ma propre langue, c'est pas pour aller le faire in English. D'ailleurs c'est un de mes gros problèmes. Bref. Je compare donc ce blog à une séance chez le psy. C'est totalement inexact car premièrement la séance est gratuite, deuxièmement si c'était vraiment le cas je ne serais pas en train d'expliquer pourquoi par exemple j'ai intitulé mon blog "première séance", ce qui ne relève pas du tout d'une quelconque analyse de mes comportements, quoique, troisièmement ce psy imaginaire ne me répond pas, ce qui pose quand même un petit problème dans le travail analytique. Ne vous étonnez pas, quand je dis "vous", c'est à lui que je parle (sauf dans cette phrase même, en l'occurrence). Alors bon aujourd'hui, mon texte est gentillet, totalement dénué de désespoir et d'agressivité, mais ça pourrait devenir trash, un jour. Quand ça va pas, j'écris que des trucs dégueulasses et après je me sens beaucoup mieux. Un peu comme quand on va chez le psy quoi.



La deuxième raison, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à me lancer. Pour le blog. Ca fait plusieurs mois que je tergiverse. Comment commencer un blog? Quoi mettre dedans? Pourquoi penser que mes petits problèmes existentiels peuvent intéresser qui que ce soit? De quoi parler? Mon expérience en tant qu'expat aux States? Mon expérience en tant que jeune femme mariée? Mon expérience en tant que mère? Mon expérience en tant que mère au foyer? Mon expérience en tant que femme au foyer qui ne veut pas être une femme au foyer mais qui quand même se dit que c'est bien pratique pour s'occuper de son gamin? Mon expérience en tant que fille de parents qui détestent mon choix de vie parce qu'ils voudraient m'avoir pour eux tout seuls tout près d'eux, dans le même pays, dans la même ville, dans la même rue, voire même dans la même maison? Mon expérience en tant que personne mal dans sa peau mais quand même un peu bien et quand même pas trop mal? Mon expérience en tant que cherchant ma vie professionnelle?

Tout ça pour dire que commencer un blog c'est comme une première séance chez le psy: Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire? Personne ne vous a forcé, personne ne vous y oblige, vous ne savez pas bien à quoi ça sert mais vous y allez quand même. Et je sais de quoi je parle parce que c'est bien parce que mon psy me manque, le vrai celui d'avant de quitter la France, celui de quand j'avais une vie de parisienne active et fashion, que j'écris ces lignes...



La troisième raison c'est que j'aimerais bien vous la raconter ma première séance, la vraie mais que je sais pas, peut-être un jour... Pour l'instant j'ai bien trop à dire de l'instant présent pour parler du passé (genre!). Parler d'elle serait parler de moi et ça j'ai beaucoup beaucoup de mal à le faire. On dirait pas hein? Ben si et c'est horrible et c'est pour ça que je suis là. Tout l'intérêt de voir un psy c'est qu'il est là pour que vous lui disiez les pires pensées de vos pires moments. Alors, attendez-vous au pire!

Aucun commentaire: